TD 1 - A la découverte du HTML

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Voici un autre paragraphe.

URL & URI

URL

Selon Wikipédia, une URL est une chaîne de caractères uniforme qui permet d'identifier une ressource du World Wide Web par son emplacement et de préciser le protocole internet pour la récupérer (par exemple http ou https). Elle peut localiser divers formats de données : document HTML, image, son....
L'URL permet d'indiquer avec une notation comment accéder à toutes les ressources d'internet.

URI

Selon Wikipédia, une URI est une courte chaîne de caractères identifiant une ressource sur un réseau (par exemple une ressource Web) physique ou abstraite, et dont la syntaxe respecte une norme d'Internet mise en place pour le World Wide Web.
Une URI permet d'identifier des ressources déplacées ou supprimées.

Les images

Le format d'image matriciel est une image constitué d'une matrice de points colorés. C'est-à-dire, constituée d'un tableau, d'une grille, où chaque case possède une couleur qui lui est propre et est considérée comme un point. Il s'agit donc d'une juxtaposition de points de couleurs formant, dans leur ensemble, une image. - Voir Wikipédia


Une image vectorielle, en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels, des primitives géométriques, définis chacun par différents attributs et auxquels on peut appliquer différentes transformations. Elle se différencie en cela des images matricielles (ou images bitmap), qui sont constituées de pixels. - Voir Wikipédia


La compression d'image peut être effectuée avec perte de données ou sans perte. La compression sans perte est souvent préférée là où la netteté des traits est primordiale : schémas, dessins techniques, icônes, bandes dessinées. La compression avec perte, plus radicale, est utile pour les transmissions à bas débit, mais dégrade la qualité de l'image restituée. - Voir Wikipédia


Les formats PNG, GIF, et JPG sont des formats matriciels alors que le SVG est un format vectoriel. Ils n'ont pas la même utilité. Le format JPG ne gère pas la transparence par exemple et se compresse avec perte tandis que le PNG et le GIF gèrent la transparence et le PNG se compresse sans perte. Le GIF ne supporte que peu de couleurs par exemple.



De nouveaux formats d'images sont apparus récemment. Ces formats sont très spécifiques à certaines utilisations (Web, Animations, Compression, Photoshop...) et ne sont donc pas particulièrement connus du grand public. Ce sont donc des formats utilisables dans seulement quelques cas précis. Ils sont développés par des entreprises comme Google afin de répondre à leurs besoins.

  1. JPEG 2000, est une norme de compression d’images commune à l’ISO, la CEI et l’UIT-T, développée entre 1997 et 2000, et créée par le groupe de travail Joint Photographic Experts Group. - Voir Wikipédia
  2. WebP est un format d'image matricielle développé et mis à disposition du public par Google. Il exploite un algorithme de compression avec pertes prédictif utilisé pour les images clés du VP8 (qui est le codec vidéo du format WebM) et un conteneur léger et extensible RIFF1. - Voir Wikipédia
  3. Le format APNG est spécialement conçu pour faire des animations graphiques pour le web. Il se positionne en concurrence avec le format de fichier d’images GIF (Graphics Interchange Format) et plus particulièrement ce que l’on appelle couramment le GIF animé. - Voir Wikipédia
  4. JPEG XR (connu précédemment sous le nom Windows Media Photo et HD Photo) est un format graphique bitmap comprenant un algorithme de compression, créé par Microsoft. Il permet la compression avec perte ou sans perte.- Voir Wikipédia
  5. Better Portable Graphics (BPG) est un format d'image basé sur la compression avec ou sans perte créé en 2014 par l'informaticien français Fabrice Bellard. Son but est remplacer le format JPEG notamment par ses meilleurs taux de compression et sa qualité d'image1. - Voir Wikipédia
  6. Free Lossless Image Format (FLIF) est un format d'image libre et sans perte initié en 2015 et dont la première version stable a été diffusée en septembre 2016. L'auteur déclare que son format sans perte, compresse davantage que les formats sans perte PNG, WebP sans perte, BPG sans perte, ainsi que JPEG 2000 sans perte, sur une grande variété de fichiers testés. - Voir Wikipédia

Une image !

Un exemple d'image : un chien

Une image de chien

L'attribut Target

L'attribut Target avec la valeur "_blank" permet de créer un nouvel onglet lors du click sur un lien tandis qu'avec la valeur "_self", la page chargée remplace la page actuelle. En général, il vaut mieux utiliser "_self" car les utilisateurs ne devraient pas avoir à cliqué à nouveau sur l'onglet généré dans la barre des onglets. Cela créer une opération de plus.
Et si l'utilisateur clique plusieurs fois sur le lien, cela va créer autant d'onglets que de clicks.


On peut utiliser "_blank" lorsque l'on clique sur les liens contenus dans un mail par exemple. On ne veut pas forcément quitter notre boîte mail. C'est donc particulièrement utile dans certains cas où l'on est connecté à une interface et que l'on souhaite y retourner facilement ensuite. Par exemple un site de e-commerce comme Amazon, on ne veut pas forcément quitter la page du produit si on va voir la page du constructeur.