Les URL :
Une URL ou (Uniorm Resource Locator) est une adresse virtuelle qui est traduite par ce que l'on appelle un serveur DNS en adresse IP qui sont les adresses de nos machines que ce soient des serveurs, ou des ordinateurs clients. Une fois traduite en adresse IP, une URL permet aux machines de se retoruver pour communiquer entre elles et donc nous afficher à nous les humains les sites voulou par exemples.
"Les URL sont une création du World Wide Web et sont utilisées pour identifier les pages et les sites web. Elles sont aussi appelées adresses web."Source : Wikipédia.org
Les URI :
Un URI ou (Uniform Resource Identifier) est une Chaine de caractères permettant d'identifier une ressource sur un réseau et ce même si elle est déplacée. URI est donc un terme qui qui englobe les URL en réalité.
"Un URI doit permettre d'identifier une ressource de manière permanente, même si la ressource est déplacée ou supprimée."Source : Wikipédia.org
Les Images Matriciels et Vctoriels, Avec ou sans perte ?
- Une image au format matriciel est une image composée de beaucoup de pixels qui donnent lorsque que l'on veux zoomer un flou composé de tout un tas de petits carrés de couleurs.
- Une image vectoriel quant à elle n'est pas composée de points fixe liées entre eux mais de formules mathématiques liées par des proportions globales et donc si l'on veut zoomer, la qualitée sera meilleur car recalculer à chaque changement de dimension.
- Sources : modyf.fr
La différence entre les deux types d’images est très simple : les images vectorielles peuvent être agrandies à l’infini alors que les autres images perdent en qualité lorsqu’on les agrandit.
Les différents formats d'images et leurs usages(PNG, GIF, JPG et SVG) :
- Le JPG ou JPEG est le format de compression d'image le plus utilisé. On peut l'utilisé dans presque toutes les situations et le compresser différement selon ce que l'on veut en faire. Son gros point négatif est qu'il ne gère pas la transparence. Il est malgrès ça le format d'image le plus utilisé.
- Le PNG gère la transparence et existe en 2 versions, le 8 bits et le 24bits qui est celui que l'on utilise le plus. C'est un format très utilisé pour les logos, surtout ceux qui sont en partie transparent bien évidement.
- Le GIF bien que ce soit un format assez vieux est encore utilié. Sont gros avantage comparé aux autres format est qu'il peut être animé. Cela permet donc de créer des logos qui bourgent entre autre chose.
- Le SVG est un format vectoriel contrairement aux 3 précédents et est donc très utile lorsque l'on veux quelque chose de très modulable car il est comme un fichier de tableur Exel bien écrit, il est consitué de formules mathématiques donc si l'on changes certaines valeurs tout se recalcule et donc on peut avoir une image pouvant changer de taille à volonté.
- Source : OpenClassrooms.com
Si on résume, voici quel format adopter en fonction de l'image que vous avez :
Une photo : utilisez un JPEG.
N'importe quel graphique avec peu de couleurs (moins de 256) : utilisez un PNG 8 bits ou éventuellement un GIF.
N'importe quel graphique avec beaucoup de couleurs : utilisez un PNG 24 bits.
Une image animée : utilisez un GIF animé.
Les images SVG sont donc un peu mises à part de par leur utilisation très particulière.
Les nouveaux formats d'images (JPEG2000, WebP, APNG...) :
- Les nouveaux formats d'images peuvent avoir beaucoup d'intérêts, ils sont créer en général pour améliorer les rapport qualité/compression ou pour d'autres raisons comme une mix de JPG et de GIF et donc le but pourrait être de réduire le nombre de formats utilisés.
- Par exemples, le JPEG2000 est un system de compression plus avancé que les JPG classiques et permet donc un poids de fichier moins conséquent en gardant la même qualitée.
Autre exemple avec le WebP qui est un nouveau format lancé par Google et ce veux capable de remplacé le GIF et le JPG et cela en améliorant la compréssion au passage baissant jusqu'à 60% le poids d'un fichier pour une même qualité. - Sources :AlsaCreations.com
Google a annoncé le lancement en open-source d'un nouveau format d'image sur le blog du projet Chromium. Le WebP (Web Picture) a pour but de devenir une alternative concrète aux "vieillissants" formats GIF (1987) et JPEG (1991).
L'attribut "target=" et ses valeurs "blank" et "_self" :
La valeur "blank" permet d'ouvrir un lien dans un nouvel onglet du navigateur alors que "_self" écrase la page actuelle pour afficher la page indiquée par le lien. On peut mettre dans certains cas d'autres valeurs à l'attribut "target=" comme par exemple "doc" pour de la documentation. En fait on peut personaliser la valeur de "target=". On peut même mettre "#" comme valeur pour un lien inutilisé qui le sera prochainement par exemple.