
Le Bitcoin
Qu'est-ce que le Bitcoin ?
Le Bitcoin vient de la contraction de « bit », l’unité binaire, et « coin », qui signifie « pièce » en anglais.
C’est une cryptomonnaie permettant de réaliser des transactions sans passer par une organisation tierce tout en étant sécurisé.
Sa sécurité est assurée par ses utilisateurs, qui vont s’occuper de son cryptage.
Personne ne contrôle le Bitcoin, c'est l'une des principales différences entres les monnaies traditionnelles et le Bitcoin.
Il est décentralisé, cela signifie qu'il n'y a pas de noyau central vérifiant les transactions, il n'y a pas d'entités telles que les banques ou les gouvernements dont nous avons l'habitude.
Chaque transaction effectuée est enregistrée depuis la création du Bitcoin dans ce que l’on appelle la blockchain, les transactions sont effectuées sur Internet et donc incluent une adresse publique, tandis que les transactions traditionnelles en espèces sont anonymes et intraçables.
Comment fonctionne le Bitcoin ?
Le Bitcoin n’étant pas géré par une banque, sa création et sa circulation diffèrent du schéma classique des banques physiques.
Ainsi pour l’expliquer facilement, chaque utilisateur du Bitcoin est connecté aux autres en P2P (Peer to Peer), ce qui forme un réseau de communication.
La Blockchain est une chaîne de blocs où chaque bloc contient des informations de transactions entre des utilisateurs, et on peut grâce à elle remonter toutes les transactions qu’il y a eu par le passé depuis la création du Bitcoin en 2008. Ces utilisateurs possèdent tous la Blockchain.
Un bloc est limité en espace (1Mo) et il doit être crypté et validé par le réseau à l'aide de puissantes machines, alors tous les utilisateurs du réseau le souhaitant se mettent à la recherche d’une clé, et le premier à trouver cette clé reçoit une récompense en fragments de bitcoins : les spécialisés du domaine sont appelés « des mineurs ».
Les mineurs peuvent choisir les transactions qu’ils vont mettre dans le bloc qu’ils vont ensuite crypter, ainsi les transactions comportant un pourboire pour le mineur sont les plus recherchées et ces transactions vont donc être traitées plus rapidement.
Chaque nouveau bloc créé va mettre en circulation de nouveaux bitcoins, le nombre de bitcoins mit en circulation par bloc était au départ fixé à 50 bitcoins et est divisée par 2 tous les 4 ans depuis 2008, aujourd’hui ce nombre est donc de 50/2³=6,25 bitcoins.

Explication du fonctionnement d'une transaction
Source: latribune.fr
La spéculation
Ces dernières années, la valeur du Bitcoin n’a cessé d’augmenter, certains y ont vu une possibilité de gagner beaucoup d’argent en spéculant sur son cours.
De plus en plus de personnes s’y intéressent et analysent le cours du Bitcoin, suivent des professionnels et/ou des cours théoriques pour savoir quand investir et quand vendre.
Cette pratique peut être dangereuse car l’instabilité du Bitcoin fait que le spéculateur pourrait très bien perdre tout son investissement en très peu de temps, mais peut également être très bénéfique pour lui dans le cas où le Bitcoin voit sa valeur augmenter.