Le bitcoin, une monnaie d'avenir, un danger pour notre planète ?

Logo du bitcoin
Qu'est-ce que le bitcoin ?
Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par une personne non identifiée dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Contrairement aux monnaies classiques (également appelées monnaie fiat), le bitcoin n'est pas émis et administré par une autorité bancaire.

Contrairement aux services tels que Venmo et PayPal, qui s'appuient sur le système financier traditionnel autorisant le transfert d'argent et sur les comptes de débit/crédit existants, le Bitcoin est décentralisé : deux personnes, n'importe où dans le monde, peuvent échanger des bitcoins sans faire appel à une banque, un organisme public ou une autre institution.
Chaque transaction impliquant des bitcoins est suivie sur la blockchain, qui est similaire au registre d'une banque ou au journal des fonds des clients entrant et sortant de la banque. En d'autres termes, il s'agit d'un enregistrement de toutes les transactions effectuées en bitcoins.
Contrairement au registre d'une banque, la blockchain de Bitcoin est répartie sur l'ensemble du réseau. Les bitcoins ne sont contrôlés par aucune société, aucun pays ni aucun tiers, et n'importe qui peut faire partie de ce réseau elle est contrôlée par l’ensemble des utilisateurs.
Il ne peut exister que 21 millions de bitcoins. Cette devise numérique ne peut en aucun cas être gonflée ou manipulée.
Il n'est pas nécessaire d'acheter un bitcoin entier : vous pouvez en acheter seulement une fraction selon vos envies ou vos besoins.
- Sources(s) :
- Coinbase
Le cours des principales crypto-monnaies