bitucoinu

Bitcoin

Les fonctions du Bitcoin

Le Bitcoin est une cryptomonnaie créé en 2009 par Satoshi Nakamoto. Il désigne aussi un protocole blockchain. Cette monnaie n’a aucune existence physique et n’est pas gérée par un organisme central, contrairement aux monnaies physiques comme l’Euro qui sont gérées par une banque centrale. Les frais des transactions sont à la charge de l’acheteur et non du vendeur.

Les fonctions des devises

Les devises sont des monnaies qui peuvent avoir une forme physique et qui sont gérées par un organisme central. Par exemple en Europe c’est la BCE qui gère l’Euro.

L’argent peut-être stocké soit sous forme physique (en billet ou en pièce) soit sous forme dématérialisé (à la banque). Lorsque l’on effectue des transactions par carte bancaire, il y a des frais liés à la banque pour le vendeur puisqu’y stocker son argent n’est pas gratuit. Lors de ce type de transaction on ne vois pas l’argent, il y a juste un changement de chiffres dans la base de données de la banque. Alors que si on effectue un paiement avec des pièces ou des billets, il n’y a pas de frais bancaires .

Comparaison

Le Bitcoin a l’avantage d’avoir des frais moins important que les 2% ou 3% habituel pour une transaction. Sa valeur n’est pas fixe et peut donc augmenter. Cependant, on ne peut pas l’utiliser chez tout les commerçants. De plus l’acheteur doit payer plus cher puisque les frais sont à sa charge. En revanche, bien que les autres devises soient gérées par des organismes centraux et aient des frais pour les vendeurs, elles sont acceptées chez tout les commerçants et sont bien plus répandues en plus du fait que leur valeur est stable.