Le Bitcoin

Enjeux monétaire, spéculatif et écologique

Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle, c'est-à-dire qu'il n'est pas imprimé comme du papier-monnaie normal, mais qui est créé, distribué et échangé de manière totalement virtuelle, via des ordinateurs et avec la technologie peer to peer. Aussi, le Bitcoin est la première crypto-monnaie créée et commercialisée. Son symbole est ฿, "BTC" ou "XBT" sont égalements utilisé sur les marchés pour parler de cette monnaie. La technologie qui fait fonctionner le Bitcoin, c'est-à-dire la blockchain fonctionne de manière à avoir une gestion numérisée de la monnaie. Par conséquent cette monnaie n'est pas créée par une banque centrale (comme les monnaies traditionnelles) au contraire dans le cas des Bitcoins, l'argent est stocké dans de gigantesques bases de données (installées physiquement sur des milliers d'ordinateurs connectés entre eux à Internet), et grâce à des systèmes de cryptographiques avancés, elles permettent de suivre les transactions, de générer de nouvelles pièces, les distribuer aux propriétaires et effectuer des transactions.

L'origine du Bitcoin et son créateur

Le Bitcoin est né de l'invention de Satoshi Nakamoto, pseudonyme utilisé par l'inventeur de cette crypto-monnaie. Satoshi publie les premiers livres sur le Bitcoin et la technologie sous-jacente, la Blockchain, en 2008-2009. Cependant, il s'inspire pour sa création de Wei Dai, qui avait déjà commencé à travailler sur une technologie pour la génération d'une monnaie virtuelle quelque temps auparavant. On ne sait en réalité pas grand chose sur Satoshi Nakamoto, même pas son vrai nom et prénom, un véritable mystère tourne autour de sa personne.

Le Bitcoin, seulement de la spéculation ?

Soyons honnête, aujourd'hui les crypto-monnaies et en particulier le Bitcoin sont d'énormes outils spéculatifs, il suffit de regarder les chiffres : le prix du Bitcoin en 2012 est de 13$, le prix du Bitcoin en 2015 est de 400$, le prix du Bitcoin en mars 2020 est de 4000$, le prix du Bitcoin en février 2021 est de 62000$ et le prix actuel du Bitcoin est de 45231$. En effet on comprend rapidement quelque chose, les prix changent d'une année à l'autre et même d'un mois à l'autre, et il a globalement tendance à monter. Mais le Bitcoin se résume-t-il seulement à ça ? La réponse est clairement non et quelque soit l'avis que l'on porte sur cette monnaie virtuelle, il serait de mauvaise foi de le nier. En effet un des gros avantages de cette monnaie est l'intraçabilité qu'elle garantie, pour le meilleur et pour le pire il est littéralement impossible de retracer un Bitcoin. Aussi cet argent ne représente pas une somme physique, c'est pourquoi il n'est pas possible, mis à part par des moyens détournés tel que le chantage, de voler du Bitcoin. Mis à part ceux qui s'en servent pour faire plus d'argent qu'ils n'en avaient déjà, les utilisateurs de cette crypto-monnaie et des crypto-monnaies en général ne recherchent qu'une seule chose: un certaine liberté.

Un problème écologique majeur

Le Bitcoin est virtuel mais les problèmes écologiques qu'il engendre eux sont bien réels, en effet les Bitcoins ne sortent pas de nulle par, ils sont stockés dans de gigantesques bases de données, et les bases de données, ça consomme beaucoup. En effet plus que l'aspect spéculatif si on veut trouver une critique au Bitcoin, c'est bien ici qu'il faut chercher. On estime que en 2020 les transactions en Bitcoin ont généré 30 700 tonnes de déchets électroniques, oui car, en plus de sa consommation énergétique hors normes le Bitcoin produit aussi des déchets de matériaux électroniques et ses déchets pèsent vraiment lourd. En terme de consommation, le Bitcoin consomme tout simplement plus que la Finlande ou les Philippines avec ses 100,5 TWh par an. En revanche il y a peut être une solution à tout cela puisque d'autres crypto-monnaies plus récentes utilisent des technologies moins polluantes qui respectent plus la planète.

Bibliographie

Nous avons pour nous documenter utilisé divers sites tel que : https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/3-chiffres-impact-bitcoin-planete/
ou encore https://fr.wikipedia.org/wiki/Satoshi_Nakamoto
et enfin https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/31/ne-jetons-pas-le-bitcoin-avec-l-eau-de-la-speculation_6082143_3232.html .