Le Bitcoin : Enjeux monétaire, spéculatif et écologique
Le Bitcoin fait beaucoup parler de lui ces dernières années et le travail que nous avons effectué nous a permis de découvrir certaines facettes de cette monnaie. Notre but est donc de vous présenter ce que nous avons tiré de nos recherches afin que vous ayez, vous aussi, assez de connaissances pour vous faire votre propre avis sur ce sujet. Le menu en haut à gauche de votre écran vous servira pour naviguer sur les différentes pages qui traitent de différents aspects du Bitcoin.
Définition :
Nous vous proposons une définition simple de ce qu'est le bitcoin pour commencer. Bitcoin est une monnaie virtuelle, il n'y a effectivement aucune pièce physique représentant le Bitcoin. La différence avec d'autres monnaies que nous connaissons c'est qu'il n'y pas de banque qui fabrique cette monnaie et elle n'est pas gérée par un état ou une banque. Et attention, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas gérée que la monnaie ne se régule pas. En effet, le Bitcoin est régulé par la Blockchain.
Pour vous faire comprendre de façon brève nous n'allons pas entrer dans les détails techniques tout de suite mais la Blockchain est une technologie qui permet de stocker toutes les transactions effectuées. On peut donc suivre tous les échanges concernants le Bitcoin et cela nous assure une certaine sécurité étant donné que la fraude n'est pas possible, les échanges, avant d'êtres effectués, sont vérifiés. Avec ce système, vous ne pouvez pas procéder à une transaction si votre solde est nulle par exemple.