Le Bitcoin

Cours en direct


Création

Le bitcoin est la plus importante crypto-monnaie actuelle, c'est celle qui la plus grande valeur en circulation.

C'est une monnaie virtuelle qui a été créée en 2009 par un utilisateur au nom inconnu mais sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Contrairement aux autres monnaies (qui sont appelés monnaie fiat, ou monnaie centralisée), le Bitcoin n'est pas administré par les banques mais est émis sur le protocole blockchain.

Le bitcoin est mis en circulation via le minage, comme beaucoup d'autres crypto-monnaie. Les "mineurs"é" sont des personnes un peu partout dans le monde qui effectuent des calculs mathématiques avec du matériel informatique pour le "réseau bitcoin" dans le but de confirmer les transactions et d'augmenter leur sécurité, et, en échange de cela, ils reçoivent des Bitcoins qui peuvent par la suite être convertis en monnaie fiat ou échangés avec d'autres cryptos.

Au début de 2021, un peu plus de 18 millions de Bitcoins étaient déjà en circulation, mais existe-t-il une limite de Bitcoins ? Effectivement les Bitcoins sont limités à 21 millions, et ce chiffre est prévu d'être atteint aux alentours de 2140. Ce chiffre s'explique par la division par 2 de laproduction tous les 4 ans, ce qui rend la mise en circulation de nouveaux Bitcoins de plus en plus lente.


Mais à quoi sert le Bitcoin ? Les Bitcoins sont principalement utilisés comme un moyen de payement en ligne, mais on peut tout de même les convertir en euros ou en dollars. Toutes les autres fonctions du Bitcoin restent largement minoritaires, alors que d'autres crypto-monnaies ont de nombreuses autres utilisations (NFTs, échange déccentralisé, etc).